salle de formation

»Accueil»Formation» Notre démarche» Pour le formateur

Pour le formateur


La mise en situation appuyée par la pratique...

Eclairée par une observation (formulation de constats), une réflexion (analyse des constats, étayée par des apports théoriques) et des hypothèses (conseils, suggestions, solutions, outils), l'intérêt de ce type de démarche réside dans l'idée que des personnes qui participent directement à une réflexion évoluent elles-mêmes en soumettant leurs idées à l'analyse critique du groupe et en observant les tendances et les avis divergents qui s'en dégagent.

La pédagogie de l'alternance...

L'interaction de la théorie et de la pratique renvoie aux méthodes, aux techniques et aux supports pédagogiques.

Pour cela, nos formations sont organisées autour de plusieurs outils :

flèche Tours de tables,
flèche Réflexion en binôme ou individuelle.
flèche Jeux de rôles,

Nous utilisons un vidéoprojecteur pour illustrer, un camescope pour recueillir, des tests pour évaluer et des jeux de rôles pour simuler.

Les exercices de découverte et les mises en situations, filmés en cours de formation, sont mis à disposition des stagiaires sur un support numériquer le cas écheant, et permettent, en outre, de centraliser la documentation distribuée au cours du stage sur support papier.

Des mises en situations qui, outre les objectifs spécifiques à chacune d'elles en terme de contenu, installent une cohérence car toutes visent à accroitre la maîtrise de soi et à jouer le rôle de révélateur et permettre, ainsi, de clarifier ses conduites pour réagir donc mieux agir ultérieurement.

Suite...