Présentation

La formation pour adultes a ceci de particulier : la notion de stagiaire ne peut être logiquement apposée à celle d'apprenant. En effet, les apprenants de la formation professionnelle continue pour adulte ne peuvent être assimilés à des stagiaires, mais davantage à des professionnels qui ont le souci de développer leurs compétences et de se former.
Ainsi, la démarche de formation n’est pas établie sur un seul niveau pour la définition des objectifs, mais sur deux niveaux : le stagiaire devient un acteur dans le processus de définition des objectifs, ce qui lui permet de valoriser et développer son implication dans la construction de son apprentissage.
Pour parvenir à cette organisation de la formation, il faut que la pédagogie soit maîtrisée par des professionnels de la formation pour adultes de manière à former les stagiaires de manière efficace.
Pour cela, nos consultants ont une solide expérience de la formation pour adultes, sont spécialisés dans les domaines de la Communication, du Management et de la préparation aux changements de postes et d’emplois.

Au préalable

Repérer les éléments qui entrent en jeu
dans les relations de travail…

Notre connaissance du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales ainsi que du secteur sanitaire et social nous permet d’appréhender les spécificités du cadre institutionnel et de ses acteurs.
Les individus au cours d’une formation renvoient nécessairement à la connaissance de soi dans la relation avec autrui. Nous intervenons sur les différents publics depuis plus de 25 ans, ce qui nous permet de développer une expérience dans le management des groupes.
Le contexte professionnel pour la réalisation de la formation renvoie aux types de relations coexistant dans le système que ces relations soient personnelles ou interpersonnelles.
La formation, pierre angulaire s’articulant autour de ces trois éléments, sera appréhendée comme le processus pouvant permettre à chacun de mieux situer, se positionner, s’affirmer dans son contexte professionnel.

Pour le suivi

Mieux accompagner les apprenants…

Pendant la durée de la formation, les stagiaires ont accès à Office 365® et une suite d'outils (Outlook®, Word®, Excel®, PowerPoint®, OneNote®, OneDrive®, Todo®…) et surtout Teams® en version éducation.
Microsoft Teams® nous permet d’assurer un meilleur suivi (visio, communication, échange de fichiers, dépôt de devoirs…).

Pour les stagiaires

La prise en compte des acquis et des expériences
de chaque stagiaire…

Pour aider à la cohérence entre les intérêts des stagiaires et les objectifs définis par le client, les stagiaires formulent leurs attentes.
Énoncé et présenté par le formateur, l’objectif général (globalité de la formation) se décline successivement en objectifs intermédiaires (lien avec la partie) puis en objectifs spécifiques (mesurable pour chaque séquence).
Cela permet à chaque stagiaire d’appréhender le contenu dans sa globalité, afin de mieux se situer dans le parcours de formation.

L’implication de chaque participant…

Chaque élément du groupe devra être un élément moteur, être ouvert à la critique, se donner le droit à l’erreur et avoir une attitude positive.
Le formateur créera donc une dynamique de groupe facilitant l’atteinte de cet objectif afin de mettre les stagiaires dans une meilleure situation d’apprentissage.
L’esprit critique s’acquiert à partir de discours différents, d’expériences différentes.

Le temps de latence indispensable à tout apprentissage…

Pour chacune de nos formations, les stagiaires auront à leur disposition en fin de stage un dossier individuel dont la fonction est double :

  • Concrétiser la réflexion en cours de formation
  • S’approprier et intégrer pour mettre en œuvre les différents outils élaborés pendant la formation, après la formation.
De plus, afin d’assurer un meilleur suivi, OB Formation met à disposition des apprenants une licence Office 365, dans laquelle est intégré Teams® en version éducation.

Pour le formateur

La mise en situation appuyée par la pratique…

Éclairée par une observation (formulation de constats), une réflexion (analyse des constats, étayée par des apports théoriques) et des hypothèses (conseils, suggestions, solutions, outils), l’intérêt de ce type de démarche réside dans l’idée que des personnes qui participent directement à une réflexion évoluent elles-mêmes en soumettant leurs idées à l’analyse critique du groupe et en observant les tendances et les avis divergents qui s’en dégagent.

La pédagogie de l’alternance…

L’interaction de la théorie et de la pratique renvoie aux méthodes, aux techniques et aux supports pédagogiques. Pour cela, nos formations sont organisées autour de plusieurs outils : présentation, tours de tables, réflexion en binôme ou individuelle. Nous utilisons au cours de nos formations des outils tels que le vidéoprojecteur pour illustrer, le caméscope pour recueillir, des tests pour évaluer et des jeux de rôles pour simuler.
Les exercices de découverte et les mises en situations filmées en cours de formation seront mis à disposition des stagiaires et permettront en outre de centraliser la documentation distribuée au cours du stage sur support papier.
Des mises en situation qui, outre les objectifs spécifiques à chacune d’elles en termes de contenu, installent une cohérence, car toutes visent à accroitre la maîtrise de soi et à jouer le rôle de révélateur et permettent, ainsi, de clarifier ses conduites pour réagir donc mieux agir ultérieurement.

L’évaluation, composante de la formation…

Pour qu’une formation soit efficace, il convient de l’évaluer sur deux niveaux :

  • en cours de formation (instrument d’appréciation indispensable pour le formateur, pour agir sur la démarche, les méthodes, si les résultats ne sont pas conformes aux attentes)
  • et au terme de la formation (en fonction de nos grilles d’évaluation de la fin de formation).

Le triple rôle du formateur…

Organisateur pour veiller à ce que le groupe atteigne les objectifs dans les temps impartis un rôle de catalyseur afin de susciter l’expression des idées de chacun pour provoquer une synergie de groupe et un rôle de facilitateur pour les confrontations, les conflits aussi productifs que possible et en minimiser leurs effets négatifs.
Cela exige des compétences de la part des formateurs. Elles se situent à deux niveaux : des compétences théoriques et des expériences professionnelles.

A propos d'OB Formation

Forts d'une expérience de près de 25 ans, les formateurs d'OB Formation sauront vous accompagner dans votre démarche de formation.Lire la suite


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28 Route de Vernon

86410 DIENNE

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